Qu'est-ce que le don de sang ?
Se renseigner sur le don du sang
Au cours de votre don, des échantillons de votre sang seront prélevés et analysés. Ces échantillons seront soumis à des contrôles rigoureux par l'Etablissement Français du Sang. Si une anomalie est détectée, vous serez immédiatement informé.
Quelques précautions à prendre après un don :
La quantité prélevée est faible par rapport au volume de votre sang.
La récupération est rapide et vous ne devez ressentir aucune sensation de fatigue.
Cependant, nous vous conseillons dans les heures qui suivent :
- de boire régulièrement.
- d'éviter les sports dangereux et les efforts violents.
Vigilance après un don
Si dans les heures ou les jours qui suivent votre don, vous présentez des signes d'infection (fièvre, rhume...), si vous avez oublié de signaler un élément au médecin, vous devez prévenir l'établissement de transfusion sanguine sans attendre : la sécurité d'un malade peut en dépendre.
Que va devenir votre don ?
Une fois les échantillons analysés et en l'absence d'anomalies biologiques, la poche de sang prélevée va être séparée en différents constituants : globules rouges, plaquettes et plasma.
Ces différents produits seront ensuite distribués aux malades en fonction de leurs besoins et de leurs pathologies.
Les globules rouges
En cas d'hémorragies importantes consécutives à un accident ou à une opération chirurgicale et dans les cas d'anémie chronique.
Les plaquettes
Pour le traitement des leucémies lorsque les traitements par chimiothérapie ont détruit les cellules de la moelle osseuse du patient.
Le plasma
Pour les grands brûlés et les infections graves et pour la fabrication de médicaments destinés aux hémophiles (une quarantaine de médicament sont fabriqués à partir du plasma humain).